top of page

​

Qu'est ce que le trouble du spectre autistique?

​

Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est une condition neurodéveloppementale dont les caractéristiques peuvent changer au cours du développement de la personne aussi bien en nature qu'en intensité, et ce même à l'âge adulte. Les difficultés qui y sont reliées envahissent de nombreux domaines du fonctionnement de la personne.

Les caractéristiques de l'autisme peuvent être classées en trois catégories que l'on nomme triade autistique et peuvent apparaître sous différentes combinaisons et avec une intensité variable.

Ces dernières touchent :

 

Les relations sociales
La communication
Les comportements et les intérêts

​

Les aptitudes sociales et la communication d’une personne autiste sont perturbées, mais ne sont pas pour autant absentes. C’est la qualité du contact social et de la communication qui est touchée.

pour une personne autiste, les difficultés se situent aussi bien sur le plan expressif (l’expression) que sur le plan réceptif (la compréhension). Autrement dit, les personnes chez lesquelles la triade autistique est présente éprouvent des difficultés à établir le contact avec autrui ou à s’exprimer, mais il leur est tout aussi difficile de comprendre les règles qui régissent les relations sociales et la communication.

 

Les personnes autistes présentent souvent certaines rigidités au quotidien et ont dans la plupart des cas, des intérêts particuliers, appelés à tort intérêts restreints. Ces intérêts sont spéciaux par leur intensité et sont souvent présents dès le plus jeune âge.

​

Afin de s’apaiser et de s’autoréguler, beaucoup de personnes autistes développeront également certaines stéréotypies motrices, allant de plus visibles (comme tourner sur soi-même ou se balancer), à plus discrètes (comme branler rapidement du pied) ainsi que des routines (faire les choses dans un certain ordre ou toujours prendre le même chemin).

​

Une association britannique de soutien aux personnes autistes a constaté que peu de gens comprenaient réellement la réalité du trouble autistique. Pour les éclairer, l’association a créé un film d’une minute qui nous fait voir les choses à travers les yeux d’un jeune garçon autiste.qui a pour but de nous mettre dans la peau d'un enfant autiste 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’approfondissement du cours des troubles du spectre autistique de Madame Frère, nous avons eu la chance de réaliser un outil essentiel dont nous avions énormément entendu parler, le PECS.

Qu’est-ce que la méthode PECS ? 
"La méthode PECS est un système de communication par échange d’images qui vise à développer les capacités à communiquer. Elle s’adresse aux enfants et aux adultes de tout âge, présentant un syndrome autistique, des troubles envahissants du développement, ainsi qu’à toute personne ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale qui empêche le développement d’un langage fonctionnel. Elle n’a rien de difficile et nécessite simplement un environnement approprié, ainsi que le respect des différentes étapes qui la caractérisent.

L’objectif de cette méthode est d’inciter la communication avec autrui, apprendre à demander des objets désirés (un ballon, des chaussures, etc…), à poser et à répondre à des questions, à faire des commentaires, etc.. en échangeant des images pour obtenir les objets ou les activités désirés avec l’aide d’un partenaire de communication et d’un incitateur physique. Progressivement de nouvelles compétences sont introduites pour arriver à ce que l’enfant utilise le PECS de manière indépendante dans des environnements variés et avec différentes personnes. A l’usage, le PECS aide souvent la personne à amorcer le langage oral."

 

Nous avons découvert le PECS à travers des vidéos, des entretiens, des articles, des travaux, etc. Mais le PECS ne se résume pas à un outil mais à tout une méthode qui engage parents-élèves-enseignants-etc. ainsi que toutes les personnes qui agissent auprès l’enfant en question.

Cette méthode se décompose en plusieurs phases distinctes qui sont essentielles au bon déroulement et à la maîtrise du PECS. Il y en a 6 que l’on peut décrire comme ceci  :

​

  1. Phase 1 : l’échange physique
    Comprendre qu’il est possible de communiquer par échange d’images. Apprendre qu’une image/pictogramme peut être associée à un objet/un aliment et que si je donne cette image je reçois l’objet ou l’aliment (ex : je donne l’image bonbon, j’obtiens un bonbon)

  2. Phase 2 : l’apprentissage de la spontanéité
    Apprendre à la personne à être en communication le plus souvent possible et dans n’importe quel lieu et avec n’importe quel interlocuteur. Augmenter la spontanéité et se déplacer vers sa farde de communication.

  3. Phase 3 : la discrimination: Apprendre à faire des choix. Discriminer entre une image appropriée et une image non appropriée. Choisir l’image appropriée parmi deux images sur sa farde de communication. Choisir entre 2 images d’objets préférés.

  4. Phase 4 : l’apprentissage de la structure d’une phrase. Apprendre à faire une phrase structurée pour réaliser une demande d’objet/aliment présent visuellement ou non.

  5. Phase 5 : la demande autonome .Répondre à la question «  que veux-tu » en réalisant une phrase de demande à l’aide de sa farde PECS.

  6. Phase 6 : les commentaires spontanés et provoqué. Apprendre à répondre à des questions plus ciblées et apprendre à faire des commentaires.

​

Trouble du spectre autistique et méthodologie adaptées 

bottom of page