top of page

Psychologie et méthodologie des apprentissages: généralité et différenciation 

La Méthode Félicitée 

La méthode Félicitée (Delhaise, 2010) est un dispositif étroitement lié au Brain Gym (Dennison, 2006) proposé par Paul Dennison. Ce projet est adapté par Catherine Delhaise, une kinésiologue.

Les objectifs principaux de cette méthode sont divers. Ce dispositif vise à développer son potentiel, se concentrer, motiver, améliorer l’estime de soi, gérer le stress, atteindre ses objectifs fixés et se calmer. Le slogan exprimé par Catherine Delhaise (l’initiatrice de cette méthode) se concentre sur des axes différents : le corps, l’école et la maison.

 

Cette méthode est tirée en majorité de la Psychologie Corporelle Intégrative. La sophrologie, le Do In, le Yoga des doigts, la kinésiologie et d’autres pratiques favorisant le bien-être complètent l’élaboration de la méthode Félicitée.

 

La méthode Félicitée ambitionne d’utiliser les potentialités et les facultés du bénéficiaire. Ainsi, cette pratique est adaptable aux capacités des élèves. Dans le cas où un élève dyspraxique éprouverait des difficultés à réaliser certains mouvements, il est indispensable de différencier l’activité.

 

La méthode se réalise à l’aide de 52 cartes avec des actions différentes. Ces actions sont soit en rapport avec le souffle, soit à l’aide de mouvements précisément exécutés. Les cartes sont classées en 9 thèmes représentant des étapes. Chaque thème a un objectif différent :

  1. centrer : s’hydrater et utiliser des mouvements croisés ;

  2. réveiller le corps et l’esprit ;

  3. faire circuler les émotions et les sensations ;

  4. s’enraciner ;

  5. exprimer et libérer les colères et les frustrations ;

  6. créer une confiance et une conscience de son espace corporel ;

  7. ouvrir sa vision périphérique ;

  8. se détendre ;

  9. calmer et harmoniser

 

​

Il est conseillé de réaliser les étapes dans l’ordre exposé au-dessus ou de sélectionner les cartes présentant les objectifs souhaités. Sur toutes les cartes, un énoncé explicatif est rédigé. Il suffit d’accomplir la tâche développée sur la carte. La durée moyenne de cette activité est estimée à sept minutes. Elle peut également être accompagnée d’une musique d’ambiance ou une musique appréciée par l’enfant pris en charge. De plus, l’orthopédagogue réalise également tous les exercices avec l’enfant pris en charge. Dans un cadre plus spécifique d’une séance orthopédagogique avec un élève pris individuellement, il est préconisé de respecter certaines étapes. L’objectif de la séance est de travailler sur l’estime de soi. Voici les différentes étapes développées :

 

  1. Boire de l’eau ;

  2. Pratiquer les mouvements croisés ;

  3. Utiliser une carte (rose) pour le réveil du corps et une carte pour le réveil de l’esprit ;

  4. Utiliser une carte (mauve) pour créer une confiance et une conscience de son espace corporel ;

  5. L’enfant choisit ensuite une carte (bleu clair) travaillant un exercice en rapport avec l’ouverture de sa vision périphérique ;

  6. Utiliser une carte (dorée) pour calmer et harmoniser son esprit.

 

L’analyse critique :

​

Ce n’est pas une méthode scientifique mais la créatrice de cette méthode a réalisé une expérimentation dans des classes durant deux ans. Malgré le manque de validité scientifique lors de son élaboration, des études ont été réalisées sur la méthode après sa mise en place. Ses études affirment un apport bénéfique pour la concentration, l’écoute, l’ouverture à un apprentissage pour l’apprenant et d’une meilleure estime de soi de la part des enseignants. De plus, Il est important que la pratique de ce dispositif s’accompagne d’un esprit positif. En effet, l’adulte désirant mettre en place cette méthode dans un cadre précis doit se montrer positif, avoir préparé sa séance et bien connaître les fondements de la méthode. 

Dans le cadre du cours dispensé par madame Genard " Psychologie et méthodologie des apprentissages: généralité et différenciation", il nous a été demandé de réaliser un travail sur une méthode d'apprentissage ou une méthode utile et favorisant l'apprentissages. J'ai choisi de parler de la méthode Félicitée qui à selon moi beaucoup d'impact sur l'éveil intellectuel des jeunes. 

bottom of page