top of page

Méthodologie des apprentissages de base

La méthode des Alphas

 

La méthode d'apprentissage de la lecture avec les alpha date des années 2000 et a été conçue par Claude Huguenin et Olivier Dubois.

​

A la base, cette méthode d'apprentissage vise à captiver l'élève avec une histoire passionnante, des petits personnages animés, des formes particulière. Elle permet à l'enfant de développer une grande part de son imaginaire.

 

Les alphas représentent la relation qui unit les unités phoniques de la parole aux unités graphique de l’écrit. Dans leur dualité graphophonologique, ils incarnent un langage sous la forme de petits personnages amusants qui plaisent et marquent particulièrement les enfants dans leurs apprentissages ( Dubois, 2018).

​

​

Les Alphas, ont des caractéristiques particulières : Ces petits personnages ont à la fois la forme des lettres qu'ils représentent et une raison d’émettre leur son. Leurs nom commence également par la lettre qu'ils représentent. 

           

Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles en poussant des oooh ! Ou encore, le «f» est une fusée dont le bruit du moteur fait «fff» ! (Dubois, Huguenin, 2013). 

 

Ainsi, les enfants vont constuire des liens affectifs forts avec ces personnages qui deviennent de fabuleux outils de référence tout au long de cet apprentissage qui se déroule en trois étapes:

​

Premièrement, la découverte du principe alphabétique et acquisition des correspondances phonème-graphème élémentaires (un phonème ou “son” est représenté par une lettre). l'enfant découvre la lecture par des mots, des petites phrases comportant exclusivement des correspondances phonème-graphème élémentaires.

​

​

Deuxièmement,  la découverte et l'acquisition des correspondances phonème-graphème plus complexes, tels les digraphes et les trigraphes : « ou », « an », « on », « in », « eu », « oi », « oin », « gn », « ill », « ien ». l'enfant lit des phrases plus longues voir des petits textes intégrant des correspondances plus complexes.

​

Troisièmement la découverte et l'acquisition des manières les plus courantes d’orthographier un même phonème (exemple : /o/ => « au », « eau »). l'enanft intègre alors les règles de correspondance contextuelles qui ont pour effet de changer la valeur phonétique et donc la prononciation de certaines lettres (exemples : « g », « c », « s »). l'enfant apprend à lire des textes intégrant ces nouvelles notions. (Edition Gai Savoir, 2018).

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L’enfant au coeur de l’apprentissage

​

"Cette méthode d'apprentissage traduit en pratiques pédagogiques les constats scientifiques en recourant à un langage adapté au monde des enfants et à leur imaginaire.

Ensuite, elle apprend aux enfants à utiliser les références dont ils ont besoin pour construire leur apprentissage à leur rythme, de manière active et autonome.

Enfin, elle prend en compte la difficulté de l’apprentissage et la nécessité de le rendre accessible à tous les enfants, par la mise en place d’une démarche progressive qui tient compte en permanence d’un rapport équilibré entre coût attentionnel exigé et capacités cognitives, de sorte à ne mettre en péril ni la lecture, ni la compréhension"(Dubois, Huguenin, 2013). 

 

 

Lire pour comprendre

​

La finalité de la lecture étant naturellement la compréhension des textes, la méthode accorde une attention toute particulière à l’enrichissement du lexique, tout en effectuant un travail en profondeur sur la compréhension.

Dans cette perspective, les mots, phrases ou textes présentés ne sont jamais vides de sens, dans la mesure où ils sont toujours mis en relation avec une représentation imagée de leur signification. Quant aux nombreuses activités proposées, elles ne se bornent pas à vérifier que le processus de compréhension s’est déroulé correctement. Elles apportent également une aide concrète dans l’élaboration de stratégies facilitant l’accès au sens des textes. De plus, elles initient une réflexion sur le traitement des inférences et des anaphores.

 

 

Analyse de la méthode

 

La méthode d’apprentissage de la lecture : « La planète des alphas » est une méthode synthétique. Cette méthode commence par l’enseignement systématique des correspondances entre lettres et phonèmes. Ces unités sont ensuite combinées pour lire des syllabes, des mots et enfin des phrases. On ne donne à lire aux enfants que des phrases et petits textes, spécifiquement créés pour l’apprentissage, dont ils peuvent déchiffrer toutes les parties.  De plus cette méthode fait appel à la voie d’assemblage

La voie d'assemblage, fondée sur la correspondance phonèmes/graphèmes, permet la lecture de mots nouveaux, elle est donc indispensable à l'apprentissage de la lecture. Elle se décompose en  trois temps : la segmentation graphémique, la conversion grapho-phonologique puis l'assemblage des phonèmes pour prononcer le mot écrit. L’enfant prend donc consciences grâce à la voie d’assemblage qu’il y a des lettres dans des mots. A chaque groupe de lettre correspond un son. L’enfant doit porter son attention sur toutes les lettres pour déchiffrer le son et ensuite le mot. C’est la que l’orthographe devient possible.

 

Les avantages

​

  • la méthode des alphas permet d'enrichir le vocabulaire et développer le langage oral des élèves pour une meilleure compréhension de l’écrit

  • Apprendre à traiter les inférences et les anaphores

  • Savoir argumenter et justifier ses choix

  • Être capable d’élaborer des stratégies facilitant l’accès au sens des textes

  • Savoir analyser de manière critique des textes et des images

  • Découvrir le monde et diverses situations de la vie quotidienne (Edition Gai Savoir, 2018).

  • La méthode des Alphas respecte le rythme d'apprentissage de l’élève.

  •  Son but est d’apprendre à l’élève notre code écrit avec des couleurs, des formes, des sons.

  •  Le livre est bien construit et propose un guide d'utilisation « pas à pas ».

  •  La planète des Alphas transforme les concepts complexes sous une forme adaptée au niveau de compréhension des élèves. En associant lettres et sons, les Alphas vont aider à la compréhension du principe alphabétique.

  •  Cette méthode suscite le désir d’apprendre à lire.

  •  La Planète des alphas personnifie les phonèmes en leur donnant l’enveloppe physique de graphèmes. Les personnages permettent de composer et décomposer les mots en jouant.

  • Cette méthode favorise le travail autonome et permettent la gestion d’un double niveau (Dubois, Huguenin, 2013).

 

Les inconvénients

​

  •  C’est une méthode beaucoup plus lente, puisque les élèves n’apprennent aucune lettre à proprement parler avant plusieurs semaines (généralement, la conversion Alphas/lettres ne se fait que fin octobre, voire début novembre selon les enseignants). Après autant de temps à parler en Alphas, certains élèves éprouvent des difficultés à modifier leurs conceptions et à se détacher de cet univers particulier, et restent « attachés » aux personnages.

  •  Avec cette méthode, les élèves n’écrivent pas avant d’avoir vu les lettres, et sont donc en « retard » par rapport aux classes qui n’utilisent pas la méthode.

  •  Il faudrait une liaison entre la troisième maternelle et la première primaire afin que la première partie (la partie ludique) qui consiste à découvrir l’histoire, les Alphas … se fasse en troisième maternelle et que la deuxième partie qui consiste à travailler sur la correspondance phonème – graphème se fasse en première primaire ( (Dubois, Huguenin, 2013).

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Sources:

​

Dubois, O, Huguenin, C.(2013). La planète des Alphas. Recrealire: Bruxelles

 

Gai Savoir. (2018). La planètes des Alphas. En ligne: http://www.gaisavoir.be/Produits/alphas/alphas.html

​

Edition RECREALiRE. (2018). Parce que la lecture, c'est la base de tout. En ligne: https://planetedesalphas.com/a-propos/ 

​

​

​

bottom of page