Valentine De Greef
Lors de mon bachelier en assistant en psychologie, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage à l’hôpital Saint Anne St Remy, au service pédiatrie. Lors de ce stage, j’ai accompagné des enfants malades le temps de leur hospitalisation. La plupart des enfants étaient hospitalisés pour des bronchites, bronchiolite, ou opérations légères. J’ai réalisé diverses activités en lien avec ma formation. L’école à l’hôpital venait une fois par semaine donnée des cours de rattrapage aux enfants hospitalisés. Lors de ces séances, j’ai eu l’occasion d’aider des enfants en math, en français et d’adapter parfois leurs leçons sous forme de jeux.
J’ai réalisé une activité qui selon moi à du sens dans la spécialisation d’orthopédagogie. Cette activité est un projet de ma maître de stage qui se nomme : « le circuit préopératoire avec la marionnette Monkey ».
Ce parcours a pour but de rassurer l’enfant et de lui permettre de s’investir dans la préparation de son opération et participer au bon déroulement de celle-ci. Dans un premier temps, ma maître de stage recevait l’enfant une semaine avant l’opération afin de l’informer ainsi que ses parents sur les étapes de l’opération. Elle a avec elle une tablette munie d’un programme permettant à l’enfant de manipuler les ustensiles du médecin, et de réaliser des soins sur un personnage fictif dans le jeu présentant la même maladie que lui. Cela permet à l’enfant d’être acteur dans la préparation de l’opération. L’étape qui suit, consiste à proposer à l’enfant de jouer avec un circuit de Playmobil pour qu’il puisse comprendre les différentes étapes de sa prise en charge à l’hôpital. Dans ce circuit playmobile, il y a un hôpital, la chambre d’hôpital, les infirmières, le médecin, la salle d’opération.
L’enfant peut alors jouer avec les Playmobilet en choisir un qui le représente. Pendant ce jeu symbolique, l’infirmière montre à l’enfant en jouant quelles vont être les différentes étapes de son hospitalisation. Une fois que l’enfant a pu jouer avec les playmobile, on va introduire la marionnette Monkey. Cette marionnette à plus ou moins la taille de l’enfant et a été conçue pour être opérée de différentes anomalies, tant au niveau du ventre, que des oreilles, des végétations, des parties génitales.
Ma maître de stage dirige cette activité et manipule la marionnette devant l’enfant. Monkey, le singe à la même maladie que l’enfant. Elle est donc installée sur une table d’opération et c’est l’enfant lui-même qui peut pratiquer l’opération qu’il subira par la suite. Dans le cas de la pose d’un drain dans les oreilles par exemple, l’enfant a à côté de lui un petit plateau comme les médecins avec tous les outils dont il aura besoin et il pratique avec l’aide d’une infirmière la pose du drain dans les oreilles du singe. Cette étape de l’activité est très importante, car elle permet de placer l’enfant au centre de sa maladie et de l’investir complètement dans la prise en charge. Dans ce cas il devient acteur et cela lui permet d’être rassuré.
Ce circuit prend du sens dans une prise en charge orthopédagogique, car elle s’adapte entièrement aux besoins du patient et lui permet d’être acteur dans sa guérison.
Enfant malade
Expérience personnelle au sein de l'Hôpital St Anne St Rémy au service pédiatrie
