top of page

La médiation scolaire et familiale 

Médiation en milieu scolaire, qu’est-ce-que c’est ?

 

La médiation est un cadre qui permet de travailler les relations en tenant compte de 3 critères importants :

  • Premièrement le médiateur garde toujours une position de tiers neutre.

  • Deuxièmement il doit rester indépendant de l’institution scolaire.

  • Troisièmement le médiateur est lié au secret professionnel.

Le médiateur est à l’extérieur de l’enjeu relationnel. Cela signifie qu’il doit rester vigilant, ne pas s’impliquer personnellement avec ses propres codes. Cela ne veut pas dire qu’il doit être transparent. Le médiateur est à l’extérieur du circuit quotidien de la scolarité Le non jugement est une valeur importante au sein de la médiation, il permet de faire une pause dans le conflit et la situation problématique et se demander ce qu’il se passe et ce dont le jeune à besoin.  La première qualité professionnelle du médiateur est d’être à l’écoute. Chaque situation que le jeune amène demande d’ouvrir une nouvelle page.

Au niveau scolaire on parle de médiation groupale.

La médiation apporte un climat de sérénité. Le médiateur propose aux deux parties de signer un protocole de médiation dans lequel ils acceptent de  collaborer et de traiter des différents points préétablis. La médiatrice instaure un cadre au dialogue pour que chaque personne puisse s’exprimer et être entendue. Le médiateur globalise les paroles des différents partis ce qui permet de dégrossir la situation émotionnelle vécue.

Suite aux médiations familiales, les partis envoient leurs décisions au juge, ce dernier a le droit de les accepter ou de les refuser.

 

 

Est ce que la médiation est le même métier dans tous les secteurs ?
​

La médiation familiale est la plus connue cependant la médiation pénale existe également et se développe de plus en plus car les tribunaux sont surchargés. On parle dans ce cas de la justice de conciliation. Dans ce cas il est impératif de trouver une solution.

La médiation s’étend à de plus en plus de milieu professionnel.

 

La médiation scolaire existe depuis une bonne vingtaine d’année.

En région bruxelloise, la médiation scolaire a été mise sur pied en réaction aux émeutes de Forest et St Gilles. Les étudiants descendaient dans la ville pour manifester contre la structure scolaire qui n’apportait plus une sérénité suffisante dans les écoles. Elio Dirrupo a alors mis un projet de médiation sur pied en envoyant une équipe de médiateurs, afin de proposer des lieux dans lesquels la parole des acteurs scolaires est écoutée.

 

Cette équipe n’avait aucune formation de médiateur mais ils avaient des  objectifs communs et une posture commune, appelés aujourd’hui les éducateurs de rues. Le constat ministériel a réalisé que ce projet était concluant et a voulu structurer ce métier au sein des établissements scolaires.

 

 

La structure des services de médiation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CFWB : Communauté Française Fédération Wallonie Bruxelles

DGEO : Direction générale de l’enseignement obligatoire

Directrice générale et directrice adjointe

SAES : service d’aide et d’assistance aux établissements scolaires. Au sein de ce service il y a trois autres services.

 

  1. SMSRB : Service de médiation scolaire en région bruxelloise  (56 médiateurs)

  2. SMSW : service de médiation scolaire en Wallonie (30 médiateurs)

  3. E.M : les équipes mobiles (30 intervenant / 1 coordinateur (servent à faire le lien entre l’institution et ce qu’il se passe sur le terrain. )

 

Les services de médiation bruxellois sont internes aux écoles donc affecté à un ou plusieurs établissements scolaires mais dépendent de la DGO et non pas de l’établissement scolaire lui-même. A l’inverse, les service de médiation wallons sont externes aux écoles. Ils ne sont pas affectés à l’école même mais sont affectés à une région proche de leur domicile. Leurs bureaux sont chez eux et à la DGO et ils sont appelables à la demande.

En ce qui concerne les équipes mobiles, elles sont appelables uniquement pour des demandes urgentes et bien précises par les chefs d’établissements. Celles-ci ne sont pas des médiatrices. Elles peuvent néanmoins donner un compte rendu au directeur de l’établissement  et déposer un avis à la DGO si nécessaire.

 

 

 

​

 

 

 

 

 

​

​

​

​

 

 

L’enseignement fonctionne par réseaux.

Les médiateurs ne s’attachent à un seul réseau d’enseignement mais brassent inter-réseaux. Ils interviennent uniquement dans le secondaire normal et spécialisé et non dans primaire et petite section. Ils collaborent étroitement  avec le PMS.

L’école peut attendre longtemps pour avoir un médiateur mais peut s’en séparer quand elle veut. La direction décide.

 

Lors des séances de médiation, un objet symbolique est souvent utilisée : l’écharpe, celle-ci représente le lien entre les deux partis. Le lien à une forme, on peut le tendre en s’éloignant ou le détendre en se rapprochant. Si on le tend trop fort, il se casse. Lorsqu’une personne le lâche, le lien est rompu. Celui-ci peut être constructif et positif ou alors amener une tension, un conflit. Cependant, même dans le conflit le lien reste. Le médiateur se situe en dehors de ce lien pour avoir vision d’ensemble et une position neutre.

 

Le travail de médiation au sein d’une école peut se faire soit :

  • Avec un élève et se famille

  • Avec un élève et un autre élève

  • Avec un élève et la direction

  • Avec un professeur et un élève

  • Ou avec un élève et sa classe

 

Le médiateur scolaire ne traite pas de situation conflictuelle entre des adultes entre eux. L’élève est toujours impliqué dans la situation.

L’avantage des médiateurs interne est de parvenir plus facilement à faire venir les adultes en médiation quand il s’agit d’un conflit.  L’élève peut aussi être en conflit relationnel avec lui même. Lorsqu’il s’agit de décrochage scolaire ou de mauvais résultats par exemple. Le médiateur travaille toujours avec des micro et macro objectifs.

Quelque que soit le problème et l’issus, il faut partir du besoin. Il n’y a pas d’obligation de résultats à l’inverse de la conciliation. La personne peut dire stop à tout moment du processus. Le médiateur doit continuellement faire attention au non verbal, à la posture et à la place des individus dans la médiation. 

 

 

3 pôles d’intervention du médiateur :

 

  1. processus de médiation

    1. Médiation directe : Proposer le même temps d’écoute aux deux parties individuellement et leur proposer de faire un travail de médiation ensemble. De quoi elles ont besoin ? est ce que vous êtes d’accord de la rencontre.

    2. Médiation indirecte : le médiateur voit A et B séparément. Transmet les infos de A à B et de B à A.

  2. processus de relais externe ou interne à l’école

  3. processus d’accueil et d‘écoute

Interventante: Claudine Bilocq- Médiatrice en milieu scolaire  Claudine.bilocq@cfwb.be

bottom of page