top of page

Durant ce cours donné par Monsieur Gonda, nous avons découvert l’aspect théorique du problème de déficience motrice et plus spécifiquement sur les IMC. Quelle est son origine? Comment se décèle-t-elle? Quelles sont les causes? Quelle en est l’évolution? …

Pour que vous puissiez comprendre la suite de l’article, il est important de savoir ce qu’est l’IMC ou plutôt l’infirmité motrice cérébrale.

 "L’infirmité motrice cérébrale (IMC) est liée à une lésion du cerveau survenue dans la période anténatale ou périnatale. Elle constitue un trouble moteur non progressif secondaire à un défaut ou une lésion sur un cerveau en maturation. Le handicap moteur séquellaire associe, à des degrés variables, des troubles de la posture et du mouvement.

Des troubles spécifiques des fonctions supérieures peuvent s’y associer (troubles perceptifs, troubles praxiques – en rapport avec la représentation et l’intériorisation d’une succession d’actes, troubles sensoriels). L’atteinte cérébrale a cependant suffisamment préservé les facultés intellectuelles pour permettre une scolarisation. Cette définition exclut donc les enfants ayant un retard mental associé au trouble moteur d’origine cérébrale, que l’on regroupe sous le terme d’IMOC (infirmité motrice d’origine cérébrale) et les enfants polyhandicapés." – Cours de Monsieur Gonda.

​

​

Déficience motrice 

Nous avons également parlé lors du cours d'une méthode très intéressante appelé la Méthode  de l'éducation conductive de Pëto:

L'éducation conductive est une approche particulière d'accompagnement de nourrissons et d'enfants présentant des difficultés motrice d'origines neurologique.

Cette méthode à été inventé en Hongrie, dans les années 1940 par le neuro-psychiatre et pédagogue Andréas Pëto. Cette méthode prône l'autonomie et l'intégration principalement d'enfants atteints d'IMC et encourage le développement de la personnalité de l'enfant. Pour mettre au point cette méthode, Pëto introduit un nouveau type de professionnel qu'il nomme " conducteur"car il a pour mission de conduire l'enfant et le groupe dans la continuité du quotidien. 

​

Ainsi ce modèle éducatif suit divers aspects:

- la motricité n'est pas isolé du langage ni des autres aspects du développement psychologique, social, cognitif et scolaire.

-les divers aspects thérapeutiques sont intégrés dans l'éducation quotidienne à l'indépendance et ce pendant toute la journée. 

-la motivation et la responsabilité de l'enfant sont indispensable.

-le rôle des parents est primordial.

​

Ce cours m'a permis de prendre conscience des différents handicap et difficultés autours de moi.

C’est lorsqu’on se confronte aux difficultés de ces personnes que l’on peut comprendre quels sont les obstacles auxquels elles doivent faire face tous les jours. Cependant je ne me voit pas poursuivre ma pratique professionnelle avec ce genre de troubles.

bottom of page