top of page

Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages linguistiques

Pour réaliser ce travail, nous avons reçu une situation problématique à traiter : Ecriture irrégulière et tremblotante.

​

Voici le cas que nous avons imaginé :

 

Paul a 7 ans et demi et est en deuxième primaire. Il se montre démotivé face aux apprentissages. Il est très agité en classe, bouge sur sa chaise, parle, il ne sait pas rester en place. Son écriture est irrégulière et tremblotante. De ce fait, ses cahiers ne sont pas propres et sont illisibles. La maman de Paul à fait appel à nous car elle a entendu parlé des bienfaits d’un accompagnement orthopédagogique.

 

Quelques hypothèses…

  • L’écriture irrégulière et tremblotante de Paul est peut-être liée à une mauvaise inhibition, au fait qu’il n’arrive pas à se contrôler.

  • Paul semble avoir un tonus musculaire non-adapté.

  • L’écriture irrégulière peut être causée par ses tremblements.

​

​

Bien-sûr, il y a des questions que nous pouvons nous poser 

  • A-t-il des antécédents médicaux ?

  • Quelle est son hygiène de vie ? Dort-il bien ?

  • Les parents ont-ils déjà consulté d’autres spécialistes ?

  • A-t-il des retards moteurs ?

​

Nous allons alors proposer une piste d’action dans le but de vérifier l’hypothèse suivante : « L’écriture irrégulière et tremblotante de Paul est peut-être liée à une mauvaise inhibition, au fait qu’il n’arrive pas à se contrôler ».

 

Nous proposons à Paul le circuit suivant :   

  1. Réaliser le parcours en respectant le tempo (lent ou rapide) du tambourin : passer dans les cerceaux, sauter au dessus des barres, slalomer entre les cônes.

  2. Marcher sur la poutre, sauter dans le mousse et grimper sur le plinthe.

  3. Réaliser la fin du parcours en respectant le tempo du tambourin : descendre sur le banc, marcher sur les plateformes en respectant leur signe (main – pied – main – pied), lancer la balle dans le cerceau.

  4. Ecrire « Paul » à l’aide des cordes en respectant les lignes aux sols pour les petites lettres et les grandes lettres ainsi que les majuscules et les minuscules.

En proposant ce parcours, nous espérons apprendre à Paul à travailler le contrôle de soi et à parvenir à s’inhiber. Effectivement, si Paul est agité, il est facile pour lui de suivre le tempo rapide mais il sera plus difficile de se contrôler et de s’inhibé pour respecter le tempo lent.

Nous précisons qu’il faut faire attention à la sécurité ! En effet, il faut stabiliser la poutre en enlevant les roues, mettre des tapis en dessous en cas de chute, positionner le banc à l’intérieur du plinthe pour qu’il soit calé et aussi rajouter des tapis.

bottom of page