top of page

INTELLIGENCE EN QUESTION

L’étymologie du terme émotion signifie "mettre en mouvement".  En effet de manière générale, toutes les émotions sont des incitations à l'action. Notre cerveau se divise en deux parties : l'une pense ; l'autre ressent. La partie la plus primitive du cerveau s’assure que les fonctions vitales comme la respiration soient respectées. Ce cerveau dit « reptilien » ou «  émotionnel » permet au corps de fonctionner normalement et de réagir de manière à développer des réflexes de survie. C’est grâce à lui que nous tournons le volant, instinctivement et sans réfléchir, pour éviter un obstacle soudain. Mais c'est le développement du second cerveau, le "rationnel" ou « cortical », qui permet à l'humain d’être capable de réagir face à une émotion telle que la peur. Aujourd’hui notre environnement exige moins de réactions émotionnelles en mode survie. C’est pourquoi notre répertoire d'émotions est devenu largement inadapté.

 

L'aptitude émotionnelle est une méta-capacité : elle détermine avec quel bonheur nous exploitons nos autres atouts, y compris notre intellect.

 

Howard Gardner répartit l'intelligence émotionnelle en 5 domaines principaux :

  • la connaissance des émotions : la capacité à identifier ses propres émotions (reconnaître que l'on est de méchante humeur, c'est déjà vouloir ne plus l'être)

  • la maîtrise des émotions : savoir adapter ses sentiments à chaque situation

  • l'auto-motivation : la capacité à remettre à plus tard la satisfaction d'un désir ou de réprimer ses pulsions

  • la perception des émotions d'autrui : l'empathie

  • la maîtrise des relations humaines : l'aptitude à entretenir de bonnes relations avec autrui (Gardner, 1983).

 

 

« La maîtrise de soi est tenue pour une vertu depuis Platon. C’est-à-dire la capacité de résister aux tempêtes intérieures déclenchées par les coups du sort au lieu d'être "l'esclave de ses passions". Le but étant l'équilibre et non l'extinction des émotions. Comme l'observait Aristote, ce qui est désirable c'est une émotion appropriée, un sentiment proportionné aux circonstances. Dans l'arithmétique du cœur, c'est le rapport entre les émotions positives et les émotions négatives qui détermine le sentiment de bien-être » (OLE,2013).

 

Le cours de madame Cuch fut très intéressant et enrichissant pour moi. Je pense qu’il est essentiel de se connaître et de pouvoir analyser ses émotions. En effet, prendre conscience de son état émotionnel et identifier l’élément déclencheur permet de rechercher ses possibilités d’action.

 

A titre personnel, cet exercice d’« introspection » que je vise à réaliser quotidiennement me permet désormais d’être plus attentive à mes émotions et sensations. Il en résulte donc une meilleure gestion de mon état émotionnel par diverses stratégies.

Je vous propose de consulter également le travail sur les intelligence multiples réalisé dans le cadre du cours de neuropsychologie 

Références:

Gardner,H. (1983). Frames of minde: the théory of multiples intelligences

OLE.(2013). Synhèse: l'intelligenge émotionnelle. En ligne: https://avarap.asso.fr/offres/doc_inline_src/471/Goleman+Intelligence+Emotionnelle.pdf

bottom of page